Dédale

Saturday, July 02, 2011

Une vie différente



Dans un moment de ces grandes cérémonies, l'écoute de cette histoire apporte un peu de la fraîcheur de la pensée d'une génération qui a osé vivre une vie différente. Une vie plus simple et beaucoup, beaucoup plus d'amour. A bientôt Philippe.


Une deuxième vie aux Maldives
Un reportage de Yves Pellissier, Christophe Bazille et Patrick Mauroy
Une production France 3 - Thalassa

Tout le monde, ou presque, en a rêvé au moins une fois, de préférence un jour d’hiver où rien ne sourit… Rêve de soleil et de liberté, rêve d’un ailleurs, rarement réalisé.
Ce jour de 1978, Philippe LAURELLA, lui, passe à l’acte. Imprimeur en région parisienne, il décide de changer de vie, en un instant, aussi brutalement que l’on claque une porte.
Pays, métier, famille, il laisse tout derrière lui et part loin, très loin, jusqu’à aborder sa « terra incognita » : l’archipel des Maldives ! Pendant les 25 années suivantes il sera « Mohamed Ali », bâtissant jour après jour sa nouvelle vie dans la petite île de VELIDHOO: quelques centaines d’habitants, pas d’électricité, pas de téléphone, bref le paradis !Là il se découvre de nouveaux talents : charpentier de marine, architecte naval, puis skipper de l’un des tous premiers voiliers de croisière maldivien: le « BAARA BARHU ». Parallèlement il construit sa maison et fonde une famille, rien dans la vie de Mohamed Ali ne le distingue plus de ses voisins Maldiviens dont il a intégré toutes les coutumes.Aujourd’hui, 32 ans après son arrivée dans le pays, la légende du « BAARA BARHU » et de son capitaine court encore dans tout l’archipel. Quant à notre homme, il vit de sa peinture et dessine à l’occasion des plans de bateaux pour ceux qui rêvent de faire comme lui.